vendredi 7 février 2014

Pain rassis

Pain rassis

1- chapelure
Pour faire gratiner un plat paner de la viande ou du poisson ou enrichir une farce. Il suffit de sécher le pain sur un radiateur ou au four (120°) et de l’écraser au rouleau. Gardez-le dans un pot en verre bien fermé.
----
2-
Pain rassis, passez sous l’eau au robinet, couvrir d’une tranche de fromage et passez aux micro-ondes 1 minute (vous pouvez aussi mettre une tomate coupée + jambon.
----------

3-Pudding de pain perdu.
4-Pour épaissir la soupe
5- Pain perdu
6- Plat de pain, mettez bouillir de l’eau, ajoutez un filet d’huile et des gousses d’ail avec un peu de thym, ajoutez à la dernière minute des œufs battus et le pain laissez juste frémir et mangez.
7- des croûtons pour mettre dans le potage
********
* Si vous avez encore plus de pain dur, c'est la base idéale d'un pain de poisson.
-------
Gratin de pain rassis à l'oignon


Ingrédients : 100g de pain rassis - 2 œufs - 200g de lait - 5 portions de fromage fondu - 1 gros oignon

Cassez ou coupez le pain en morceaux et déposez-les au fond d'un plat à gratin. Écrasez le fromage et incorporez grossièrement les œufs. Battez avec le lait et versez ce mélange sur le pain. Laissez imbiber 30 à 45 mn selon la texture du pain en retournant les morceaux de temps à autre.

Faites fondre l'oignon émincé finement à feu doux dans un peu d'huile.
S'il reste encore un peu de liquide au fond du plat avec le pain, ce n'est pas important, il sera absorbé durant la cuisson. Mélangez oignons et pain, salez légèrement, poivrer généreusement et muscadez.

Veillez à ce qu'il n'y ait que du pain en surface (pour éviter à l'oignon de brûler) et enfournez environs 30mn à 200°C.


De plus, cette recette peut se décliner en maintes versions selon le contenu de vos placards et réfrigérateur. Pour le fromage, le classique gruyère râpé est parfait à moins que vous ne vouliez recycler tous les petits bouts qui traînent sur le plateau de fromages. On peut parfumer ce gratin avec du concentré de tomate, du curry en poudre ou de la moutarde, l'enrichir de lardons, dés de jambon ou de poulet, une boîte de thon ou de saumon, etc.

Bref, ce gratin de pain rassis se plie à toutes vos envies, tous vos besoins
----
la bruschetta  préparée avec une tartine grillée.

Pizza de pain
 Dans cette recette-ci, le pain rassis devient moelleux et fondant sous son habit de légumes.

Le principe est de réhydrater le pain sec avec du jus de tomate (perso, j'ai pris le jus d'une boîte de tomates pelées utilisée par ailleurs pour une sauce à spaghetti). Posez les tranches de pain rassis directement dans des plats à gratin individuels, serrées les unes contre les autres en une seule couche. Ou alors,
faites-le dans un plat à part et vous ferez ensuite cuire la "pizza" sur du papier sulfurisé pour pouvoir la couper plus facilement en parts. La quantité de jus de tomate dépend de l'état de sécheresse du pain, le but étant de l'humidifier, pas de le tremper. Et je vous déconseille de prendre du pain blanc qui se désagrégera en bouillie une fois mouillé.

Sur ce pain parfumé à la tomate, j'ai réparti un reste de ratatouille congelée aux beaux jours. Des légumes grillés pourraient faire l'affaire ou des oignons fondus ou tout ce que vous aimez sur une pizza. Afin de parfaire cette recette de restes, j'ai parsemé des bouts de fromages plus très frais, chèvre frais, bleu et gruyère.

Pour lui donner un air libanais, j'ai saupoudré ma pizza de quat'sous avec du zaahtar, ce mélange de thym, sumac et graines de sésame. On peut bien sûr le remplacer par des herbes de Provence. Et hop au four à 200°C pour une quinzaine de minutes, le temps que les fromages fondent.

Jadis, la morale interdisait de jeter les restes de nourriture. Aujourd'hui, c'est plutôt le sens de l'économie et/ou de l'écologie qui nous poussent à recycler notre pain rassis. Mais le plaisir de bien manger peut en être simplement la raison car la cuisine de restes n'est pas obligatoirement une pénitence.

Ce plat, à l'allure plus que modeste, se révèle être un régal. Le pain rassis et sec, imbibé du jus de tomate, parfumé par la ratatouille, se métamorphose, devient onctueux, presque une crème en bouche. Vous recycliez votre vieux pain par nécessité. Dorénavant, vous le ferez par plaisir, foi de gourmande !
Clafoutis de pain rassis à la fleur d'oranger


Quel délice ! D'abord, ce clafoutis embaume le délectable parfum de la fleur d'oranger. Et sa texture, si légère, rien à voir avec un pudding qui plombe l'estomac.

 
Clafoutis de pain rassis.
 Vous pouvez bien sûr l'enrichir de raisins secs, de pommes ou poires, d'abricots secs ou de pruneaux puisqu'on dirait un peu un far. A moins que vous ne préfériez choisir un autre parfum : vanille, chocolat ou tomate, c'est comme vous aimez.

Ingrédients :
- 160 g de pain rassis
- 60 cl de lait
- 6 œufs
- 100 g de sucre
3 cuillers à soupe d'arôme de fleur d'oranger.

Je ne sais pas si ce détail intervient dans le résultat mais je précise tout de même que mon pain dur était moitié en morceaux, moitié en chapelure maison (un fond de sac), moitié pain de campagne, moitié pain blanc. Et puis l'histoire d'imbiber le pain rassis avec le lait chaud ne me plaît guère, j'ai l'impression que ça précuit le pain et le dénature. Une idée des plus subjectives... Enfin, mon clafoutis est peu sucré, comme souvent mes desserts.

Laissez tremper le pain en morceaux dans le lait froid. Quand tout est mou, mixez puis incorporez les autres ingrédients. Cuisson à 200 °C jusqu'au dorage puis à 180°C durant 35 mn environ.

Pensant naïvement qu'il s'agissait là d'un pudding, j'ai utilisé un moule à tarte de 28 cm de diamètre pour la cuisson. Le démoulage fut homérique. Eh, on ne démoule pas un clafoutis. Je conseille donc un plat en terre ou en verre pour y couper directement les parts.
Pain de poisson
Faites tremper un quignon de pain dur dans du lait froid. Perso, je mets la croûte aussi pour obtenir un pain de poisson couleur crème. Et c'est encore mieux, je trouve, avec du pain complet ou aux céréales

Une fois bien ramolli, essorez fortement le pain entre vos doigts. Prenez alors à peu près le même volume de restes de poisson cuit (tout à fait au hasard, des carrés de poisson blanc congelé...) et hop, dans le bol du mixeur. Quand pain et poisson sont réduits en fines miettes, ajoutez des œufs pour obtenir un mélange assez épais et compact.

Pour l'assaisonnement, c'est au goût de chacun. Pas besoin de saler (le pain l'est suffisamment). Du poivre, des épices (muscade, carvi, paprika, curry, etc), des herbes (persil, aneth, thym, etc), du concentré de tomate, des graines (sésame, pavot, tournesol, etc) ... tout est possible.

Versez ensuite le mélange dans un moule à cake beurré. S'il n'y a pas assez de pâte pour remplir le moule, pas
de problème. Vous la tassez dans un coin, et ça tient bien, pour qu'elle atteigne le haut du moule même si ce n'est pas sur toute la longueur. Un pain trop plat sera trop sec.

Cuisson au four 180°C 25 à 35 mn suivant grosseur
Démoulez et mangez froid. Quoique chaud, ça peut plaire à certains.

Cette recette est idéale pour nourrir de bons appétits, faire manger du poisson à ceux qui n'aiment pas (je vous conseille alors l'ajout de concentré de tomate et/ou de curry), emporter à un pique-nique ou dans un bento. On le sert avec mayonnaise,
sauce au yaourt ou autre sauce froide.

Pudding
Mettre le pain trempé dans du lait, une fois qu'il a absorbé le lait tu y ajoutes trois œufs, de la farine (quantité à voir selon consistance), du sucre (= ou - selon ton gout), tu peux y rajouter des raisins secs (trempées dans le rhum c'est meilleur...) mais tu peux aussi le faire nature...
tu fais cuire 45 minutes environ
--------------
En fonction, de ce qu'il vous reste dans votre boîte à pain, une multitude de recettes s'offre à vous pour ne pas jeter vos miches rassises. En vedette d'un plat ou en ingrédient qui change tout, le pain rassis permet de préparer des festins.

 Baguette
La baguette ou la demi-baguette d'hier n'a pas été finie. Pour la réutiliser, il faut d'abord lui rendre un peu de souplesse. Facile ! Humectez-la et passez-la quelques secondes aux micro-ondes. Si vous n'avez pas de micro-ondes, enfermez-la alors dans un torchon humide. La baguette se ramollit et vous pouvez ainsi la trancher sans difficulté.
Ceci fait, à vous la salade de pain ! Coupez la baguette en petits carrés. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et mettez-y les carrés de pain. Ajoutez de l'ail haché et les herbes de votre choix. Déposez vos croûtons chauds et dorés sur un lit de roquette assaisonnée d'huile d'olive et vinaigre balsamique, agrémentée pourquoi pas de tomates séchées et de copeaux de parmesan, et c'est le régal assuré !

La baguette est également adaptée à la réalisation de farce. Sachez même qu'on ne saurait réaliser une bonne farce bien moelleuse sans pain rassis. Et n'essayez même pas d'utiliser une baguette bien fraîche car vous obtiendrez une farce toute collante !

La méthode de la farce est on ne peut plus simple : il suffit d'émietter le pain (ou le couper en petits morceaux) et de l'imbiber de lait. Après l'avoir écrasé à la fourchette, il faut lui ajouter 1 ou 2 œufs, selon la quantité. La base est prête. Il ne reste qu'à incorporer la chair à saucisse ou la viande hachée de votre choix, l'ail, beaucoup d'herbes (persil et thym), sel, poivre et à en farcir les courgettes, poivrons,
tomates, oignons, choux verts, etc, qui vous passent sous la main... Un petit secret de Niçois : pour préparer une farce fine et goûteuse comme là-bas, il faut ajouter du riz et un vert de blette. Mais chut, on ne vous a rien dit !
Amis végétariens, rassurez-vous, les préparations au poisson ou aux légumes sont réalisables et tout aussi délicieuses. Le résultat se rapprochera davantage d'un soufflé ou de ce que l'on appelle un pain. Le principe est exactement le même que pour la farce. Sauf que l'on remplace la viande par du poisson émietté, ou par un légume cuit et réduit en purée - mention spéciale au potiron et à la carotte. On verse cette préparation dans un moule à cake ou à gratin et fait cuire au four une trentaine de minutes. A accompagner d'une salade ou d'un coulis de tomates.

Pain de campagne

Avec des tranches de pain dur, on peut s'attaquer à d'autres préparations, comme le pain perdu par exemple. Très connue version sucrée, cette recette régale également version salée. Comment ? En imbibant les tranches de pain comme d'habitude, dans le lait et les œufs battus, puis en les parsemant de gruyère râpé pour les gratiner au four. A servir avec du bacon, du jambon cru ou de la poitrine.
Le pudding est également un classique indétrônable pour le recyclage du pain dur. Un gâteau de pain qui adore l'alliance avec les fruits secs (raisins secs, dattes, pruneaux, abricots secs, etc) et avec les épices douces (cannelle, muscade, gingembre, vanille, cardamome, etc). Les fruits frais, bananes, pommes, poires notamment ou encore le chocolat se prêtent aussi parfaitement à ce dessert.

Par ailleurs, les tranches de pain de campagne - ou complet, aux céréales, etc - vous permettent de réaliser des pizzas de dépannage. Les Italiens les appellent les bruschettas. Là encore, la technique de base est un jeu d'enfants. Frottez les tranches à l'ail et versez un filet d'huile d'olive dessus. Préparez une petite concassée de tomates fraîches (tomates épépinées et mondées coupées en petits dés) généreusement assaisonnée d'ail émincé et de basilic. Déposez-la sur les tranches de pain et laissez parler votre imagination... et votre mozzarella, gruyère, olives, câpres... mettez-y tout ce que vous déposeriez sur une pizza. Et passez le tout au four quelques minutes.

Les soupes de nos grands-mères
Le pain rassis, nos grands-mères avaient mille et une astuces pour le recycler. Outre les recettes vues plus haut, elles préparaient des soupes bien roboratives. Selon les régions, ces soupes s'appellent panade, soupe à la sauge, panzanella...

Pour la panade, le pain est trempé dans l'eau froide, écrasé à la fourchette, assaisonné d'ail et d'herbes, et mis à cuire avec du lait pendant une heure.

Pour la soupe à la sauge, on fait bouillir de l'eau salée, aillée et agrémentée de sauge et on sert sur des tranches de pain arrosées d'huile d'olive. On peut parsemer le tout de gruyère râpé.

Quant à la panzanella de nos mamas italiennes, elle se prépare en imbibant les tranches de pain d'eau fraîche. On les met ensuite dans une soupière avec de l'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique, des tomates, du concombre et des oignons en tranches, quelques olives et beaucoup de basilic. On chauffe à feu doux, on remue et on déguste fond de frigo ! Jambon, anchois, fromage de chèvre,.

Chapelure et compagnie

Si vraiment il ne vous reste pas assez de pain ou si vous n'avez pas envie de cuisiner, vous avez d'autres options de sauvetage. La meilleure, c'est le pain grillé. A savoir qu'une tranche de pain qui sort du grille-pain retrouve la saveur du pain frais, mais durant quelques courtes minutes seulement.
Une soirée tartine-pâté ne vous tente pas ? Pensez à demain et dites-vous que vous feriez bien des cordons-bleus maison ou des croquettes de fromage. Vous aurez besoin de chapelure et elle est si bonne faite maison. Un coup de mixer et vous voilà paré.
Et si demain, vous profitiez de tout ce pain pour faire une fondue savoyarde ? Les petits croûtons de pain rassis, c'est l'idéal pour tremper. C'est aussi l'idéal pour enrichir une simple soupe, ou mieux encore, une soupe gratinée à l'oignon.

Comment je conserve mon pain ?
Les recettes ci-dessus vous ont donné envie de laisser durcir
votre pain, n'est-ce pas ? Cela dit, il peut vous être utile de savoir comment le conserver au mieux pour profiter de son moelleux et de sa fraîcheur plus longtemps.
Sachez que vous pouvez conserver votre pain dans un sac en plastique, mais ce n'est toutefois pas vraiment conseillé. En effet, s'il empêche le pain de durcir, il a tendance à lui conférer une texture caoutchouteuse et à lui faire perdre de son goût. Optez donc plutôt pour le torchon ou la boîte à pain, dans lesquels votre miche gardera son moelleux jusqu'au lendemain.
Enfin, la meilleure option reste la congélation. Mais attention, un pain rassis congelé ressortira rassis ! Donc, mettez le pain au congélateur avant qu'il n'ait perdu sa fraîcheur. Pour le déguster, vous n'aurez qu'à le passer au grille-pain et il sera presque aussi bon que sorti de chez le boulanger !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire