samedi 9 juillet 2011

SAVOIR AGIR DEVANT L’URGENCE

1/ QUI PREVENIR EN CAS D’URGENCE

Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.
Le pseudonyme international connu est ICE (= In Case of Emergency).
C'est sous ce nom qu'il faut entré le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.
Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.
Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup.
Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les meurs.


2/ DECELER L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRALET AGIR D’URGENCE

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci, peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral

C’est arrivé : Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.
Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.
Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...
Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital....Julie meurt à 18h.
Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.


Des neurologues affirment que s'ils peuvent atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, ils pourront renverser entièrement les effets de la crise.

Le plus difficile est que l'AVC soit identifié, diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.
Pour reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très simples à la personne en crise :


1. * Lui demander de SOURIRE.

2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.

3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex. Le soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez une ambulance et décrivez les symptômes au répartiteur.
Pour une fois, des trucs intelligents à faire suivre !!!


CRISE CARDIAQUE

Comment survivre à une crise cardiaque quand on est seul?

Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment fatigué et peut-être irrité en plus.... Soudain, tu ressens une douleur aiguë dans la poitrine qui irradie dans le bras et vers la mâchoire. Tu n’es qu’à 5 kilomètres de l’hôpital le plus proche. Hélas, tu n’es pas certain de pouvoir y parvenir.

Comme la plupart des gens sont seuls quand ils subissent une crise cardiaque, (en l’absence d’aide immédiate) leur cœur va se mettre à battre irrégulièrement et ils seront pris d’étourdissement.

Cela prend à peu près 10 secondes avant que le sujet ne perde conscience. Que dois-tu faire ?

* Ne pas PANIQUER

Commence à tousser fortement et de manière répétée. Inspire fortement avant chaque toux. La toux doit être profonde et soutenue comme pour chasser de la glaire des voies respiratoires.

Donc : alternativement inspirer puis tousser, cela toutes les 2 secondes, sans interruption jusqu’à l’arrivée de secours ou jusqu’à ce que tu ressentes que ton cœur bat à nouveau normalement.

L’inspiration profonde aide à un apport suffisant d’oxygène aux poumons, et la toux provoque la compression (le massage) du cœur et entretient la circulation sanguine.

La compression régulière du cœur aidera à récupérer, autant que possible, un rythme de battement normal du cœur.

C’est ainsi qu’une personne subissant une crise cardiaque pourra atteindre un téléphone (voire l’hôpital) et, entre deux respirations, appeler de l’aide.


Article published on n.º 240 of journal of general hospital Rochester


Informe tous tes amis de cette méthode : ça pourrait un jour leur sauver la vie ! À cause du mode de vie actuel, les crises cardiaques s’observent aujourd’hui dans tous les groupes d’âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire